Le colloque francoprovençal qui s’est tenu à Neuchâtel en 1969 reste cinquante ans plus tard une référence ; il avait été l’occasion, pour tous les principaux spécialistes de l’étude de ce domaine, de présenter les aboutissements de leurs recherches, de déterminer des points d’accord dans l’interprétation et de fixer des perspectives de développement.
Que sont devenues aujourd’hui les questions posées alors? Quelles réponses leur ont-elles été données ? Restent-elles importantes dans la recherche actuelle, et sinon par quoi ont-elles été remplacées?
Pour répondre, entre autres, à ces questions, et en poser d’autres, le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel et le Glossaire des patois de la Suisse romande organisent les 6, 7 et 8 novembre 2019 un second colloque de dialectologie francoprovençale, qui voudrait parvenir à établir un nouvel état de la recherche et faire se confronter les méthodes et les analyses.
Les questions examinées s’organiseront autour de cinq grands axes, comprenant chacun plusieurs exposés :
- Formation et limites du francoprovençal.
- Description linguistique – Linguistique interne.
- Patois et langues de culture. Contacts français-patois.
- Ancien francoprovençal.
- Sociolinguistique.
Programmes et autres informations en ligne à cette adresse : https://www.unine.ch/colloque-dialectologie-francoprovencale/home.html