Appel: #leitvarietät – la blogosphère comme point de départ et d’intersection pour la variation et l’innovation linguistique dans la francophonie digitale

Appel: #leitvarietät – la blogosphère comme point de départ et d’intersection pour la variation et l’innovation linguistique dans la francophonie digitale

Date: 23-Sep-2020 – 26-Sep-2020
Location: Vienna, Austria
Contact Person: Nicole Schröder

Web Site: https://frankoromanistentag.univie.ac.at/fr/appel-a-contributions/linguistique/

Linguistic Field(s): Applied Linguistics; General Linguistics; Pragmatics

Subject Language(s): French

Language Family(ies): Romance

Call Deadline: 15-Jan-2020

Meeting Description:

Avec la naissance de YouTube en 2005, l’on peut observer une sorte de digital turn avec lequel s’est créé un nouvel espace de communication qui se caractérise par ses particularités linguistiques et communicatives et qui demande aux locuteurs un nouveau savoir métalinguistique. Avec le format vidéo tel que l’on peut le trouver sur des plateformes comme YouTube, la blogosphère offre avant tout un canal de communication dans lequel les langues écrite et parlée interagissent avec d’autres systèmes sémiotiques (p.ex. les émoticônes) (cf. Linz 2016: 102). Le digital turn a forgé une nouvelle sémiotique multimodale et ‘cross-médiale’ où la communication orale est accompagnée par diverses stratégies de communication et de visualisation (translittération, émoticônisation etc.). Cet espace communicatif représente alors un point d’intersection matériel ainsi que médial pour divers systèmes sémiotiques. Ces systèmes forment alors un système hybride dont les caractéristiques linguistiques, pragmatiques et communicatives n’ont pas encore fait l’objet de recherches intenses.

A première vue, la communication des plateformes audiovisuelles paraît monodirectionnelle, mais elle s’avère en effet polydirectionnelle et multidimensionnelle grâce à la fonction commentaire, aux références intertextuelles et au cadrage médial. En même temps, les vidéos des influenceurs font preuve d’un niveau relativement élevé de planification du texte oral, ce qui montre un atténuement entre oralité et scripturalité. Les nouvelles conditions communicatives (multimodalité et -médialité, polydirectionnalité, hybridation) engendrent des nouveaux usages linguistiques qui ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur tous les plans structurels (phonétique, morphologie, lexique, syntaxe) ainsi que par diverses approches (pragmalinguistique, linguistique textuelle, variationnelle et sociolinguistique). Un aspect central de ces perspectives de recherche consiste en l’analyse des influences sur le langage des jeunes (les récipients de ces vidéos).

La communication dans la blogosphère se conçoit dans un contact proche et direct avec les récipients des vidéos. L’on peut observer la ritualisation de certaines formules pragmatiques et communicatives, ou encore des usages linguistiques portant des fonctions conatives et phatiques qui servent à acquérir et maintenir des suiveurs. Cette ritualisation entraîne une reproductibilité des usages linguistiques et des variantes, ce qui donne l’impression d’une communauté digitale qui a son parler propre. Ceci permet aux influenceurs d’obtenir une forte valeur de reconnaissance et aux récipients d’avoir un lieu d’identification langagière. Ainsi, les vidéos s’avèrent centrales pour la dissémination des habitudes et normes langagières: des parlers individuels deviennent des ‘variétés directives’ et permettent l’expansion et la normalisation des néologismes et des internationalismes, de certaines variantes diatopiques, diastratiques ou non-normatives.

Cette section se concentre alors sur l’examination de l’espace digital comme nouvelle source de normes linguistiques de et pour les jeunes locuteurs. Bien que digital, cet espace communicatif n’est pas atopique: Les vidéos d’envergure suprarégionale, voire internationale, s’avèrent des voies de diffusion de variantes et d’innovations à travers la francophonie, remettant ainsi en cause les anciennes dichotomies comme « la ville – la campagne », « Paris et la province » et « La France et la Francophonie ».

Appel à contributions:

Nous souhaitons rassembler des contributions (pragma-)linguistiques, traitant tous niveaux structurels du langage et de diverses disciplines linguistiques. Comme nous considérons la linguistique comme une science appliquée, dédiée aux systèmes sémiotiques au sens large et ainsi interdisciplinaire, et comme cette section se veut un carrefour de disciplines, nous invitons également les chercheurs en didactique des langues et en anthropologie/études culturelles à contribuer à cette section.

Soumission des propositions en français ou en allemand (environ 300 mots, bibliographie ajoutée) jusqu’au 15 janvier 2020 aux organisateurs de la section:
sara.matrisciano(at)wu.ac.at , nicole.schroeder(at)rose.uni-heidelberg.de

Veuillez utiliser la suivante feuille de style: https://frankoromanistentag.univie.ac.at/fileadmin/user_upload/k_frk/FRK_2020_Aufruf_Vortragsvorschlaege_17092019.pdf