Date: 10-Jun-2020 – 12-Jun-2020
Location: UQAC, Saguenay, Québec, Canada
Contact Person: Sandrine Tailleur
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: https://easychair.org/conferences/?conf=fdi8
Linguistic Field(s): General Linguistics
Subject Language(s): French
Call Deadline: 01-Dec-2019
Meeting Description:
8e édition de la conférence bisannuelle en linguistique sur les variétés de français d’Amérique du Nord, Université du Québec à Chicoutimi.
8th edition of the biannual linguistics conference on North American French, Université du Québec à Chicoutimi.
Appel à communications :
L’édition 2020 du colloque Les français d’ici sort des grands centres, et sera organisée à Saguenay, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce colloque bisannuel offre depuis 2006 aux chercheur.e.s, professeur.e.s ou étudiant.e.s qui s’intéressent aux variétés de français et aux francophonies nord-américaines l’occasion de partager leurs travaux et leurs réflexions en la matière, quelles que soient leurs approches théoriques et méthodologiques. Nous accueillons donc toute proposition rendant compte de travaux variés pour une communication de 20 minutes, suivie d’une période de discussion de 10 minutes. La proposition ne doit pas dépasser 400 mots (sans les références). Le nombre de propositions pouvant être soumis par la même personne (seule ou en coprésentation) est limité à deux.
Par ailleurs, comme c’était le cas pour les éditions précédentes, ce colloque met en lumière une orientation particulière, mais non limitative. À l’occasion de cette 8e édition, nous invitons tout particulièrement la communauté à privilégier le thème suivant : Les voies migratoires – les migrations passées et actuelles d’individus ou de communautés. Quels effets sur la langue (ou les langues), sur l’identité langagière en mouvance ou sur les représentations langagières diverses peuvent avoir ces déplacements ? Quels impacts sur les communautés, qu’elles soient majoritaires ou non ?
Nous ne limitons les travaux à aucune perspective ni à aucun domaine spécifique de la linguistique. Nous encourageons la communauté à soumettre des propositions de communication qui concernent autant l’usage, la théorie et la variation linguistiques que la norme, les identités, les représentations langagières, les idéologies, etc.
La langue du colloque est le français, mais les propositions en anglais seront également prises en considération. Les communications doivent être des contributions à la recherche surtout dans le domaine de la linguistique (toutes approches confondues), mais aussi dans d’autres domaines connexes des sciences humaines et sociales, portant sur le Canada et les diasporas américaines, où la langue est un enjeu. Chaque proposition sera évaluée de façon anonyme par un comité scientifique comprenant notamment les membres du comité national.
Les résumés doivent être soumis électroniquement au plus tard le 1er décembre 2019 par le biais de la plateforme Easychair : https://easychair.org/conferences/?conf=fdi8. Les auteur.e.s seront informé.e.s au plus tard le 27 janvier 2020 de l’acceptation ou du refus de leur proposition. Les participant.e.s recevront ensuite diverses informations pratiques leur permettant de planifier leur séjour à Saguenay (Chicoutimi). Un site Internet sera également mis à la disposition des conférencières et conférenciers.
Conférencières et conférencier invité.e.s :
Davy Bigot, Université Concordia
Heather Burnett, Chargée de recherches, Université de Paris, LLF, CNRS
France Martineau, Université d’Ottawa
Hélène Vézina, directrice du Projet Balsac, Université du Québec à Chicoutimi