Offre de contrat doctoral H/F-ANR MARITEM

Offre de contrat doctoral H/F-ANR MARITEM

https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR7302-CHRCHA-001/Default.aspx?fbclid=IwAR2ZBVDoYm7kS6-iBYHT1bK-USPKbHylvzHSI7KHrjMIBOMnDSZZLscyg9g

Le projet ANR MARITEM (MAnuscrit du Roi. Image, TExte, Musique) consiste en l’édition intégrale (texte et musique) et en l’étude interdisciplinaire du Manuscrit Paris BnF fr. 844 (troisième quart du XIIIe siècle, consultable sur Gallica) sur support numérique, de sa conception jusque dans sa réception contemporaine (circulation des répertoires, éditions, partitions, performances musicales). S’inscrivant dans le cadre de ce projet de recherche, la thèse aura pour perspectives : 1) la transcription et l’édition numérique des textes des chansons de trouvères ; 2) une étude entre le texte et la musique dans ce même corpus selon un axe choisi par le/la doctorant(e). Le travail de thèse sera encadré en co-direction (philologie et musicologie).

Le/la doctorant(e) sera titulaire d’un master II (ou titre étranger équivalent) en études médiévales (philologie romane, littérature médiévale ou linguistique) et possèdera une très bonne connaissance de l’ancien français. En plus de cette formation initiale, des compétences et/ou un intérêt pour les domaines suivants sont souhaitables :
-Humanités numériques (langages TEI et MEI ; logiciels de transcription automatique, etc.) ;
-Musicologie médiévale (savoir déchiffrer la notation du XIIIe siècle) ou/et pratique musicale ;
-Occitan médiéval.