Professeur·e assistant·e en PTC tenure track (linguistique diachronique)
————————————————————————————
Introduction
Lieu d’enseignement, de recherche et de vie, l’UNIL rassemble près de 15’000 étudiant·e·s et 5’000 membres du personnel, du corps professoral et de la recherche. Idéalement situé au bord du lac et au centre-ville, son campus réunit quelque 120 nationalités.
Présentation
La Section des Sciences du langage et de l’information de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de professeur·e assistant·e en PTC (tenure track) en linguistique diachronique.
Informations complémentaires
Entrée en fonction : 1er août 2020
Durée du contrat* : 2 ans, renouvelable 2 x 2 ans, au maximum 6 ans
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
*La personne nommée professeur-e assistant-e en PTC (prétitularisation conditionnelle, tenure track) est engagée pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois sur proposition du Décanat.
Une procédure d’évaluation est initiée en principe au terme du 8ème semestre, soit au début du troisième mandat de deux ans.
Au terme de cette procédure, la Faculté propose (ou non) à la Direction de l’UNIL la titularisation au rang de professeur-e associé-e.
Une procédure d’évaluation est initiée en principe au terme du 8ème semestre, soit au début du troisième mandat de deux ans.
Au terme de cette procédure, la Faculté propose (ou non) à la Direction de l’UNIL la titularisation au rang de professeur-e associé-e.
Vos activités
Pendant la période de prétitularisation, la personne assurera une charge d’enseignement de 4 heures hebdomadaires (niveau bachelor ou master), notamment le cours d’introduction à la linguistique diachronique, encadrera des travaux de mémoire et prendra en charge des examens.
La personne recrutée devra favoriser les collaborations internes au domaine linguistique ; par ailleurs, les propositions de collaboration avec le domaine informatique pour les sciences humaines de la section seront encouragées.
Outre sa participation aux activités de recherche et à l’administration de la section, la personne travaillera à ses recherches personnelles. À ce propos, bien qu’un profil scientifique ouvert et généraliste quant aux méthodes, aux corpus et aux périodes soit souhaitable, le/la professeur·e recruté·e dirigera des thèses et mènera des travaux de recherche dans son ou ses domaines de spécialité.
La langue d’enseignement est le français.
Votre profil
Doctorat ès lettres en linguistique ou titre jugé équivalent. Au niveau de sa spécialisation, la personne recrutée possède un profil de recherche confirmé en linguistique diachronique (problématiques de l’évolution et du changement linguistiques au sens large) et témoigne d’une capacité à obtenir des subsides et financements et à garantir la relève scientifique dans ce champ.
À un niveau général, la personne recrutée devra pouvoir s’inscrire dans l’approche linguistique développée au sein de la section des Sciences du langage de l’information, et qui repose sur une vision intégrée du langage en usage tel que documenté par des données assemblées en corpus. Cette approche doit être représentée aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche et, compte tenu de l’ancrage en linguistique générale, implique une ouverture à la fois en termes de modèles théoriques, de méthodes d’analyse, de collaborations interdisciplinaires et de langues ou variétés.
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.
Une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter Madame Marie-Hélène Côté, professeure ordinaire de linguistique (marie-helene.cote@unil.ch) ET Monsieur Jérôme Jacquin, président de section (jerome.jacquin@unil.ch)
Votre dossier de candidature
Délai de candidature : 31 août 2019
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : lettre de motivation, Curriculum Vitae, copie des diplômes universitaires, liste des publications ainsi qu’une présentation succincte des projets de recherches et les noms et coordonnées de deux personnes de référence.
Pour postuler, consulter le site suivant et cliquer sur le bouton « Postuler »: https://tinyurl.com/yxp5gwde
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Remarques
Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l’Université encourage les candidatures féminines.
Web Address for Applications: https://tinyurl.com/yxp5gwde
Contact Information:
Secr. Stéphanie Pichot
Email: secretariat-sliunil.ch
Contact Information:
Secr. Stéphanie Pichot
Email: secretariat-sliunil.ch