Programme: colloque international “Histoire, langues et textométrie”

Programme: colloque international “Histoire, langues et textométrie”

Du 16 au 18 janvier 2019, le Pireh (Pôle Informatique de Recherche et d’Enseignement en Histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organise le colloque international “Histoire, langues et textométrie”, avec le soutien de l’université Paris 1 et du Lamop. 

Vingt sept communications et sept posters sur trois jours nous permettrons de découvrir comment les historien·nes de diverses périodes et spécialités différentes, ou les chercheur·ses d’autres disciplines, se sont appropriés les méthodes informatiques et statistiques d’analyse des textes, quelles sont les nouvelles techniques qu’il peuvent mobiliser dans ce sens, et comment elles peuvent s’inscrire dans une démarche de recherche historique. 

Une première série de communications portera sur les méthodes appropriées pour analyser des textes brefs et des ego-documents, qui constituent souvent une source essentielle pour les historien·nes. On abordera ensuite les nouvelles méthodes de fouilles de textes qui permettent d’explorer et d’exploiter de larges corpus. Une après-midi entière sera consacrée au problème de la temporalité dans l’analyse des textes, une dimension essentielle et paradoxalement souvent négligée dans le travail des historien·nes. La dernière session du colloque s’intéressera aux rapports entre langue, concepts et autorité et aux apports de la textométrie à ces questions.

Programme détaillé, informations et inscription : http://histlangtexto.sciencesconf.org
Bien cordialement, 
Stéphane Lamassé, Léo Dumont et Octave Julien