Programme Conflits sur et dans la langue
Vous trouverez dans le lien ci-dessus en pdf le programme du colloque “Conflits sur/dans la langue : perspectives linguistiques, argumentatives et discursives”, qui se tiendra en septembre 2018 à l’Université d’Osnabrück, dans le cadre du congrès des francoromanistes allemands (https://www.frk.uni-osnabrueck.de/fr/page-daccueil-2/).
Sections en linguistique :
https://www.frk.uni-osnabrueck.de/fr/sections/
“Conflits sur / dans la langue : perspectives linguistiques, argumentatives et discursives”
Sektionsleitung: Prof. Dr. Geneviève Bernard Barbeau (Université du Québec à Trois-Rivières), Dr. Franz Meier (Universität Augsburg) und Prof. Dr. Sabine Schwarze (Universität Augsburg)
Sektionsbeschreibung:
Des débats sur la féminisation des titres – ou, plus récemment, sur l’écriture inclusive – aux conflits entre majorités et minorités linguistiques en passant par le dissensus entourant la question de la norme, il est fréquent que la langue suscite « passions et polémiques », pour reprendre l’expression de Marie-Anne Paveau et de Laurence Rosier (2008), dans l’espace francophone. Or, si ces conflits /sur/ la langue ont fait l’objet de nombreuses études, la façon dont ils se construisent et se manifestent /dans/ la langue, elle, a été plus négligée.
Cette section, organisée dans le cadre du 11^e congrès de l’Association des francoromanistes allemands, vise à combler ce vide en faisant le pont entre l’analyse des conflits linguistiques et celle de la matérialité discursive par laquelle ils prennent forme. L’objectif est de comprendre les mécanismes parfois subtils par lesquels émergent les prises de position conflictuelles au sujet de la langue et de faire état des phénomènes sociaux plus larges qui mènent à la polémique ou à la querelle, voire à la violence verbale. Voici une liste, non exhaustive, des questions susceptibles d’être explorées:
* Comment sont nommés ces conflits (débats, polémiques, querelles, affrontements, controverses, différends, etc.) dans le discours sur la langue et quelles sont les caractéristiques (textuelles, génériques, etc.) qui participent, le cas échéant, à les distinguer ?
* Quelles sont les composantes (lexicales, sémantiques, pragmatiques, etc.) des discours conflictuels sur la langue ?
* Comment ces conflits se construisent-ils au plan (socio)discursif ?
* Quels rôles interactionnels les individus qui y participent jouent-ils ?
* Quelles sont les stratégies argumentatives mobilisées, autant en ce qui a trait au logos qu’à l’ethos et au pathos ?
* Quels sont les procédés rhétoriques employés pour exprimer le conflit ?
* Quelles sont les marques de subjectivité et les modalités discursives caractéristiques des échanges conflictuels sur la langue ?
La section accueillera, dans une perspective interdisciplinaire, des interventions qui cherchent à analyser ces questions à la lumière d’approches linguistiques, argumentatives ou discursives. Nous invitons toute proposition portant sur l’analyse de différents lieux de conflits linguistiques (documents d’archives, presse imprimée et audiovisuelle, journaux en ligne, blogues et forums de discussion, web collaboratif, chroniques de langage, médias sociaux, etc.), et ce, tant en synchronie qu’en diachronie.